La pédagogie par le jeu?
« Le jeu, c’est le travail de l’enfant » Pauline Kergomard
Qu’est ce que la pédagogie par le jeu? Pourrait-on apprendre tout en jouant?
Le jeu permet le développement physique, intellectuel, émotionnel et social de l’enfant. Selon les neurosciences, les enfants apprennent mieux lorsqu’ils sont mentalement et physiquement actifs c’est-à-dire lorsqu’ils sont manipulent le matériel.
Le jeu permet donc de développer les fonctions exécutives des enfants DYS et TDAH.
Développer les fonctions exécutives grâce à la pédagogie par le jeu?
Les fonctions exécutives sont un ensemble de processus cognitifs qui aident les enfants à relier les expériences du passé aux actions du présent. Par exemple, les enfants les utilisent quand ils pratiquent des activités de planification, d’organisation, font des stratégies, prêtent attention aux détails et mémorisent.
Les fonctions exécutives permettent de gérer les émotions et de travailler de manière plus efficace.
En bref, c’est un processus qui permet à un individu de réguler intentionnellement sa pensée et ses actions afin d’atteindre ses buts. Ce sont donc des compétences primordiales à acquérir.
Il y a 6 fonctions exécutives:
- l’activation
- la mémoire de travail
- la flexibilité
- l’inhibition
- la gestion émotionnelle
- la planification et l’organisation
Les jeux vont venir travailler une ou des fonctions exécutives chez votre enfant.
Déroulement de l’accompagnement
La première séance se fait en présence d’un des deux parents et de l’enfant. C’est un état des lieux de la situation, des problématiques rencontrées par l’enfant. Vous pouvez amener les bilans et diagnostics faits par d’autres professionnels. Puis nous élaborons l’objectif de travail.
Les séances suivantes permettent l’exploration d’un jeu en lien avec le développement d’une ou plusieurs fonctions exécutives. Je l’encourage à réfléchir à ses actions, à examiner ses choix et les résultats.
Plus qu’un simple jeu
Bien plus qu’un divertissement, les jeux viennent travailler de manière ludique et inconsciente les fonctions exécutives. Votre enfant apprend la résolution de problème, l’organisation, la persévérance et la patience. Ces compétences font notamment défaut aux enfants DYS et TDAH. Il leur faut plus de temps pour les développer. Cet accompagnement peut être complémentaire des séances d’orthophonie.
Tarifs
Séance: 45€